Comment choisir sa litière automatique ?

Les bacs à litière automatiques suppriment une partie de l’inconfort lié à la garde des chats. Ces derniers nous donnent de l’amour, des câlins et des ronronnements, mais ils nous apportent aussi de grandes quantités de litière. Personne n’aime la tâche de retirer une litière malodorante, ce qui est indispensable dans les toilettes traditionnelles.

Heureusement, les toilettes automatiques rendent cette tâche un peu plus facile. Elles n’éliminent pas complètement les soins, mais elles demandent moins de temps et d’efforts et tendent à prévenir les odeurs mieux que le ramassage manuel. Avec toutes les options disponibles sur le marché, comment choisir les meilleures litières automatiques ?

Top 5 des meilleures litières automatiques en 2022

Bestseller n° 1
PetSafe - Bac à Litière Automatique Autonettoyante électrique...
4 314 Avis
PetSafe - Bac à Litière Automatique Autonettoyante électrique...
  • HYGIÉNIQUE: Le bac à litière PetSafe ScoopFree élimine...
  • SANS ODEUR: Absorbant les déchets et toutes les odeurs nauséabondes,...
  • AUTOMATIQUE: Capteurs de sécurité pouvant être ajustés pour...
  • COMPTEUR DIGITAL : Il enregistre le nombre de passages de votre chat...
Bestseller n° 2
PETKIT Pura Max Bac à litière autonettoyante...
  • Système de sécurité XSecure : capteur de chaleur, capteur...
  • Très grande capacité, convient aux grands chats et aux ménages à...
  • Revêtement de réservoir PURA MAX - plus d'excréments collants :...
  • Une expérience de nettoyage mains libres : vous pouvez choisir entre...
Bestseller n° 3
Omega Paw Roll'n Clean - Bac à litière autonettoyant pour chats...
819 Avis
Omega Paw Roll'n Clean - Bac à litière autonettoyant pour chats...
  • Maison de toilette auto-nettoyante, grand modèle.
  • Facile à utiliser, se nettoie rapidement.
  • Emprisonne les odeurs et contrôle la poussière.
  • 1 antre, 1 plate-forme, 1 balle
Bestseller n° 4
Litière à Nettoyage Automatique Litter-Robot 3 Connect (Gris)...
  • Vous permet de surveiller l'utilisation du bac à litière de votre...
  • Idéal pour les chats de 5 lb et plus
  • Garantie complète de 24 mois
  • Idéal pour les chats de 5 lb et plus
-18% moins cher !Bestseller n° 5
Petsafe Bac à Litière Autonettoyant Automatique Simply Clean...
374 Avis
Petsafe Bac à Litière Autonettoyant Automatique Simply Clean...
  • BOÎTE À LITIÈRE AUTONETTOYANTE - Le bol tourne et élimine les...
  • ODEUR RÉDUITE - Le bac à déchets est recouvert pour aider à...
  • SILENCIEUX COMME UN MURMURE - Le moteur est silencieux, vous...
  • FACILE À NETTOYER - La poubelle peut être garnie de sacs à...

Litière automatique : c’est quoi ? pourquoi la choisir ?

Les chats mangent plusieurs fois par jour en petites portions, ils vont donc souvent aux toilettes. Étant donné que les animaux domestiques n’aiment pas, et certains refusent même catégoriquement d’uriner dans un récipient sale, les propriétaires sont obligés de le nettoyer plusieurs fois par jour. Les litières automatiques dispensent de la nécessité de surveiller constamment la propreté et le nettoyage. Dans ce guide détaillé, vous pouvez savoir si une litière automatique pour chat est un gadget ou une révolution.

Le principe de fonctionnement de ces appareils est le même : le chat se soulage, puis tout est enlevé automatiquement. La seule différence réside dans ce qu’une personne doit faire pour que l’appareil fasse son travail. En effet, il faut régler une certaine heure, appuyer sur un bouton, etc. Par ailleurs, les chats ont l’habitude d’enterrer leurs excréments. Avoir un endroit où ils peuvent accomplir cet acte naturel est très important. Le sable qui recouvre les déchets aide à minimiser les odeurs en ne laissant pas les excréments et l’urine exposés.

Les différents types de litières

Selon le mécanisme d’action, il existe deux types de litières pour le bac à litière du chat : absorbante et agglomérante. La première absorbe les odeurs et les excrétions. Elle peut absorber rapidement de grandes quantités de liquide. Elle est fabriquée à partir de matières premières naturelles qui ne sont pas nocives pour la santé de l’animal. La composition peut inclure de la soude ou du charbon actif, dans certains cas, des ions d’argent. Ces éléments peuvent améliorer considérablement la qualité de la charge. Il faut changer fréquemment l’absorbant et désinfecter le plateau.

Types de litière automatique

La litière agglomérante a des propriétés absorbantes et comprend de la bentonite, du papier, du bois et d’autres composants. Le produit de remplissage présente de nombreuses propriétés utiles. Il est économique, facile à nettoyer et peut comporter des composants spéciaux qui changent de couleur en fonction des modifications de l’urine du chat. La composition peut également inclure des arômes et des parfums. Pour toute question relative aux litières, veuillez consulter la FAQ pour avoir des informations complémentaires.

Les critères de sélection d’une litière pour son chat

Pour choisir la meilleure litière automatique pour chat, il faut d’abord considérer l’âge de l’animal et étudier la composition du produit. Pour les chatons, la meilleure solution sera une charge d’origine naturelle. Si le chat a un poil long, il est nécessaire de choisir un produit qui ne collera pas aux poils. Les granulés existent en différentes tailles, il est préférable de choisir une version moyenne, car elle est plus difficile à disperser en dehors de la litière.

Le produit de remplissage garantira la propreté du bac à litière et l’absence d’odeur dans la pièce. Il vous permettra d’équiper de manière optimale le bac à litière du chat, et parmi la large gamme, vous trouverez celui qui convient à chaque animal. Le type de bac à litière est également important. La plupart des propriétaires préfèrent une toilette fermée, et de nombreux chats soutiennent cette décision. Une cuvette fermée empêche la litière de pénétrer dans la cuvette. Elle empêche également l’animal d’uriner dans un endroit isolé.

Pour les chats souffrant de maladies respiratoires, il est préférable de choisir une litière ouverte afin que la poussière ne soit pas concentrée à l’intérieur du bac, mais dispersée dans la pièce. Les chats qui urinent sur les murs apprécieront des toilettes dont l’entrée se trouve dans la moitié supérieure du bac. Il en va de même pour les animaux qui ne peuvent pas calculer leur trajet avec précision.

Les options les plus parfaites pour un chat sont les plateaux autonettoyants. Le mécanisme de ce type de bac à litière est différent. La litière dans le bac ne disparaît pas, mais son nettoyage devient beaucoup plus facile et plus agréable. Veuillez vous assurer que l’appareil convient à votre animal avant de l’utiliser.

Litière chat automatique : les bestsellers 2022

-18% moins cher !Bestseller n° 2 Petsafe Bac à Litière Autonettoyant Automatique Simply Clean...
-10% moins cher !Bestseller n° 11 PetSafe – Litière pour bac à litière autonettoyant...
-43% moins cher !Bestseller n° 14 CURVER Maison de Toilette pour Chat - Bac à Litière Fermé -...
-50% moins cher !Bestseller n° 15 Iris Ohyama, Bac à litière fermé avec entrée par le haut et...
Avatar photo

J'adore les chats. Pas vous? Si vous êtes arrivé sur ce site, c'est que nous avons une passion commune. Quoi de plus sympa qu'un chat, aussi câlin qu'indépendant ? Le truc avec les chats, c'est que s'ils ne font pas leurs besoins dehors, cela se passe à l'intérieur du foyer. Personnellement, je ne savais jamais où mettre son bac, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les odeurs me dérangeaient, jusqu'à ce que je découvre la litière auto-nettoyante.

Litière automatique