Maison de toilette pour chat autonettoyante

Vous savez que les chats aiment faire pipi dans les toilettes, mais comprenez-vous pourquoi ? Il s’avère que les chats ont une caractéristique très spécifique. En effet, c’est ce qui les rend si uniques, mystérieux et adorables ! Leur plus grande caractéristique est leur habitude de cacher leurs excréments dans les toilettes. Dès leur plus jeune âge, ils recherchent des zones sablonneuses pour faire pipi et caca. Par conséquent, pour assurer l’hygiène de l’élevage des chatons, il suffit d’une maison de toilette autonettoyante, de changer le sable tous les jours et d’utiliser des granulés sanitaires. Cependant, le choix d’une maison autonettoyante nécessite quelques explications, car vous devez choisir celle qui convient aux facteurs propres à votre animal.

Top des meilleures maisons de toilette pour chat autonettoyante de 2022

Bestseller n° 1
PawHut Maison de Toilette bac à litière pour Chat avec Porte...
  • DESIGN : Aux lignes arrondies, ce jolie bac litière chat s'intègrera...
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ : Litière chat autonettoyante fabriquée à...
  • FACILE A NETTOYER : La maison de toilette chat dispose d'un plateau...
  • PRATIQUE : Porte battante de cette maison toilette afin de faciliter...
Bestseller n° 2
Catit chat Maison de Toilette Smatsift
7 172 Avis
Catit chat Maison de Toilette Smatsift
  • Le bac à litière SmartSift Catit Design est un système de tamisage...
  • Ce bac, pourtant simple, constitue une innovation, puisqu'il effectue...
  • Une litière fine et granuleuse, pas la variété agglomérante, doit...
  • Filtre de charbon intégré assurant une aération optimale
Bestseller n° 3
Catit Chat Maison de Toilette Jumbo
  • Fournit de l'intimité tout en conservant la litière à l'intérieur
  • Le grand capot se soulève pour un accès facile pour le nettoyage
  • L'ancre de sac intégrée aide à garder le sac ouvert et libère les...
  • Le filtre imprégné de carbone emprisonne et élimine efficacement...

Maison de toilette pour chat autonettoyante : Qu’est-ce que c’est ?

Une maison de toilette pour chat autonettoyante peut également être appelée une litière automatique pour chat. Il s’agit certainement d’un gadget conçu pour aider une personne à prendre soin de son animal de compagnie.  C’est un récipient utilisé par les chats pour faire leurs besoins. Ils s’y sentent à l’aise pour faire pipi et déféquer.

Ces animaux aiment se soulager dans le bac à litière parce qu’ils sont extrêmement propres et hygiéniques. Ils n’aiment pas que leurs besoins soient faits près de l’endroit où ils mangent ou dorment. Les chats comprennent que le processus de dissimulation de leurs besoins est un facteur de collaboration pour éviter les odeurs dans l’environnement dans lequel ils vivent. Par conséquent, cela nous affecte également, nous les humains.

Ces maisons de toilettes sont pratiques pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à nettoyer constamment leurs animaux de compagnie. Elles peuvent être un avantage certain, surtout pour les personnes qui ont plusieurs chats. En plus d’être utilisée pour les chats, une litière automatique peut également être utilisée pour d’autres petits animaux comme les lapins.

Maison de toilette pour chat autonettoyante : Qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les types de litières pour chats ?

Lorsque vous accueillez un animal de compagnie dans votre maison, vous devez penser à tous les détails pour vous assurer que l’animal et la famille humaine passent un séjour agréable. Si l’animal est un félin, l’une des choses auxquelles il faut penser est le type de litière disponible sur le marché. Une erreur consiste à acheter l’article sans savoir à quoi sert un modèle particulier. Pour être sûr de bien comprendre tout cela en pratique, je vous laisse découvrir les trois meilleurs modèles de litière pour chat.

Le bac hygiénique

Pour les chatons, c’est le modèle idéal. La raison en est qu’il est moins profond, il est donc beaucoup plus facile pour le chat d’entrer et de sortir de l’endroit pour faire ses besoins. Bien qu’il s’agisse du modèle parfait pour les six premiers mois de la vie du chaton, il ne faut pas le jeter à l’avenir. Après tout, les chats plus âgés ont eux aussi besoin de cette accessibilité.

Le bac est également très facile à nettoyer, car il ne contient pas de grandes quantités de sable. En respectant une hygiène quotidienne, il est possible d’économiser sur les substrats et de dépenser peu à la fois.

Bande auto-coulissante

Une fois que le félin a atteint sa taille maximale, après six mois de vie, il est temps de changer de toilette pour lui assurer plus de confort. Dans ce cas, la litière autonettoyante est la meilleure option. Elle est profonde et empêche le chat de jeter du sable à l’intérieur et à l’extérieur de la zone.

Le grand avantage est qu’elle est autonettoyante. Cela signifie qu’elle facilite l’élimination des matières fécales. Certains modèles sont plus simples, mais d’autres ont même des capteurs qui identifient quand l’animal a fini de déféquer. C’est automatique : le bac se met à tamiser tout seul et élimine les déchets solides.

Le bac fermé

Le bac à litière fermé pour chat offre plus d’intimité à l’animal lorsqu’il fait ses besoins. C’est une excellente solution pour les chats qui ont peur de faire leurs besoins près des humains ou d’autres animaux. Il est également plus hygiénique et offre une plus grande commodité à l’animal.

En plus d’être faciles à nettoyer, les modèles des grandes marques sont équipés de charbon actif. C’est l’option la plus intéressante pour ceux qui veulent éviter que l’odeur des excréments ne se répande dans toute la maison. Dans le cas de très petits espaces, il est également conseillé d’acheter du sable parfumé pour assurer la neutralisation de l’odeur.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une maison de toilette pour chat autonettoyante ?

L’achat d’une maison de toilette pour chat autonettoyante peut ne pas sembler être une décision extrêmement complexe. Cependant, il est utile de garder quelques éléments à l’esprit pour bien la choisir. Idéalement, vous trouverez une maison de toilette pour chat autonettoyante qui répond à vos besoins et à ceux de votre animal.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une maison de toilette pour chat autonettoyante ?

La taille du chat

Vous devez tenir compte de la taille de votre animal et de l’espace disponible lors de l’achat d’un bac à litière. Un petit animal a évidemment besoin d’un bac à litière plus petit, et vous pouvez le placer dans un coin de votre maison. Les chats à fourrure plus grands, en revanche, ont besoin de plus d’espace ou peuvent être stressés par le bac à litière, auquel cas, ils peuvent commencer à uriner ailleurs dans la maison. Si vous avez un chat particulièrement gros, préparez-vous à réserver un espace important.

Les besoins du chat

Le bac à litière doit être adapté aux besoins du chat. Il existe de nombreux types et formes de boîtes, et il est important qu’elles répondent aux besoins du chat et soient facilement lavables. Par exemple, les chats jeunes et âgés peuvent avoir du mal à entrer dans des boîtes très hautes.

Taille du bac à litière

Le bac à litière doit être suffisamment long pour que le chat puisse s’y promener. En général, la taille doit être d’un chat et demi. En cas de doute, il est préférable d’acheter une boîte plus grande. La longueur de la boîte n’est pas le seul facteur important. La profondeur doit être suffisante pour remplir de sable de 7 cm de haut.

Type de bac à litière

Les bacs à litière ouverts sont les plus simples et les moins chers. Ils peuvent être préférés par les chats qui n’aiment pas faire leurs besoins dans des espaces clos. Ils présentent toutefois l’inconvénient de répandre du sable et des odeurs.

Les bacs à litière fermés offrent plus d’intimité, permettent de contenir les odeurs et d’éviter de renverser du sable, et sont très appréciés des propriétaires de stands. Cependant, certains chats n’aiment pas l’espace clos et l’odeur intense, ce qui nécessite un excellent nettoyage.

Les bacs à sable avec tamis sont des bacs ouverts dont le maillage facilite le nettoyage. Les granulés absorbants se transforment en poudre lorsqu’ils entrent en contact avec le sable, ce qui permet de les séparer. Pour le sable fin, vous pouvez également séparer les matières fécales.

Les bacs à sable autonettoyants sont dotés d’un mécanisme automatique permettant de nettoyer le sable régulièrement. Selon le modèle, ils peuvent collecter les matières fécales et nettoyer ou sécher le sable.

Astuces pour choisir le meilleur sable pour chats

Maintenant que vous connaissez les principaux éléments pour acheter les maisons de toilettes pour chats, il est temps de choisir le type de sable parfait pour votre maison. Le sable de silice est le modèle qui inhibe le plus les odeurs. Ainsi, il est très adapté aux zones mal ventilées et à une bonne litière pour chats dans un appartement. Il a également un fort pouvoir absorbant et ne doit pas être changé aussi souvent. Cela en fait une excellente option de litière pour les chats qui passent beaucoup de temps seuls.

Maison de toilette : Astuces pour choisir le meilleur sable pour chats

Pour les gardiens soucieux de l’environnement, il est préférable de choisir un produit durable. Les granulés hygiéniques et le sable biodégradable sont les meilleures options. Si vous choisissez des granulés hygiéniques, faites attention aux matériaux utilisés. Veillez à choisir un produit fabriqué à partir de bois de reboisement ou d’autres produits naturels,

Pour les toilettes extérieures situées dans des zones bien ventilées, le sable de toilette ordinaire peut être une bonne option. N’oubliez pas, cependant, qu’il doit être changé fréquemment.

Ma sélection de maisons de toilette pour chat autonettoyante

Avatar photo

J'adore les chats. Pas vous? Si vous êtes arrivé sur ce site, c'est que nous avons une passion commune. Quoi de plus sympa qu'un chat, aussi câlin qu'indépendant ? Le truc avec les chats, c'est que s'ils ne font pas leurs besoins dehors, cela se passe à l'intérieur du foyer. Personnellement, je ne savais jamais où mettre son bac, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les odeurs me dérangeaient, jusqu'à ce que je découvre la litière auto-nettoyante.

Litière automatique