Litière robot pour chat : avis et comparatif de 2022

Non seulement les chats doivent manger et dormir, mais ils ont également besoin d’un endroit approprié pour faire leurs besoins. À cette fin, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent utiliser une litière robot. Sa capacité d’absorption, sa composition ou sa capacité à neutraliser les odeurs sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir une litière pour votre chat.

Les meilleures litières robots pour chat en 2022

Bestseller n° 1
Litter-Robot Open Air 3 - Litière à Nettoyage Automatique...
  • Garantie complète de 24 mois
  • Accueil de chats de 2,3 kg ou plus - Vaste espace litière ergonomique
  • Signal de tiroir plein - Capteur de chat auto-adaptable
  • MoonGlo NiteLite (DEL bleue) automatique - 8 heures en mode repos
Bestseller n° 2
Litière à Nettoyage Automatique Litter-Robot 3 Connect (Gris)...
  • Vous permet de surveiller l'utilisation du bac à litière de votre...
  • Idéal pour les chats de 5 lb et plus
  • Garantie complète de 24 mois
  • Idéal pour les chats de 5 lb et plus
-18% moins cher !Bestseller n° 3
Petsafe Bac à Litière Autonettoyant Automatique Simply Clean...
374 Avis
Petsafe Bac à Litière Autonettoyant Automatique Simply Clean...
  • BOÎTE À LITIÈRE AUTONETTOYANTE - Le bol tourne et élimine les...
  • ODEUR RÉDUITE - Le bac à déchets est recouvert pour aider à...
  • SILENCIEUX COMME UN MURMURE - Le moteur est silencieux, vous...
  • FACILE À NETTOYER - La poubelle peut être garnie de sacs à...

Litière robot : Qu’est-ce que c’est ?

Les heureux propriétaires de créatures à fourrure sont confrontés au problème de l’odeur désagréable de certaines litières pour chats. Ils doivent les nettoyer souvent et ne peuvent pas laisser leur animal seul pendant de longues périodes pour cette raison. Aujourd’hui, la solution à tous ces problèmes a été trouvée. Une litière robot, ressemblant davantage à une capsule de vol spatial, fera tout cela pour vous. Elle est capable de séparer de manière indépendante les déchets et de les placer dans un bac spécial situé à la base de l’appareil.

Comment fonctionne une litière robot ?

Grâce à des capteurs et des détecteurs de mouvement intégrés, une litière autonettoyante pour chat comprend quand l’animal, après s’être soulagé, quitte les toilettes. Quelques secondes plus tard, ils commencent à tourner lentement, déversant leurs déchets dans un bac muni d’un filtre à charbon ou d’un autre produit de remplissage absorbant les odeurs.

La plupart des maisons de toilette sont équipées d’un râteau qui tamise la litière sale. Il ramasse les morceaux laissés par le chat et les place dans un récipient qui se ferme ensuite pour emprisonner les odeurs et les morceaux. Ainsi, le plateau est propre et les odeurs désagréables sont isolées de manière fiable.

Les litières robotisées sont alimentées par une alimentation secteur de 220 V via un adaptateur de 12 volts et sont contrôlées par des boutons sur le panneau avant. Elles sont équipées de moteurs électriques qui actionnent le mécanisme de nettoyage.

Comment fonctionne une litière robot ?

Selon les estimations des fabricants de ces appareils, leur système est conçu pour fonctionner pendant une ou plusieurs semaines sans intervention humaine. Puisque c’est le temps qu’il faut pour qu’il atteigne leur capacité maximale.

Comme tout est pratiquement résolu, afin de ne pas parfumer l’environnement avec de la saleté, leur tiroir a un filtre à air qui contrôle l’odeur. Bien qu’ils s’arrêtent avant de montrer l’animal dans la salle de bain, ils offrent des données détaillées sur la fréquence à laquelle le chaton satisfait ses besoins. Dans le cas où le félin a un problème de santé, cela peut être une bonne information.

Quel est le rôle du propriétaire d’animal ?

Du côté du propriétaire du chat, une seule chose est requise avec le robot à litière : changer le sac à litière dans le bac lorsque l’indicateur vous indique qu’il est temps de le faire. Dans l’ensemble, tout est simple et hygiénique. Les maisons de toilette robots conviennent aux chats de toutes tailles et fonctionnent avec n’importe quel bac à litière, ce qui vous permet de l’utiliser de manière économique.

Idéalement, les litières robots pour votre chat sont fabriquées en plastique et possèdent un haut niveau d’absorption pour neutraliser les odeurs, ainsi qu’un puissant facteur antibactérien. Certains de ces appareils disposent d’une fonction de veilleuse. Ce n’est pas pour l’animal, mais pour le propriétaire : cela l’empêchera de trébucher accidentellement sur l’appareil dans l’obscurité.

Par ailleurs, les fabricants des modèles les plus avancés proposent aux propriétaires de chats des applications mobiles permettant de contrôler la litière à distance. Via votre smartphone, vous pouvez accéder aux fonctionnalités du bac à litière de n’importe où grâce à une connexion wifi.

En cas d’absence de plusieurs jours, la capacité du système peut être réduite. Dans ce cas, le robot, qui peut se connecter à Internet et envoyer des alertes préconfigurées, prévient lorsque le tiroir est plein et qu’il faut le vider. Si vous n’avez toujours pas la possibilité de fermer la poubelle et de la jeter, vous pouvez demander à une personne de votre entourage d’ouvrir le tiroir, de nouer le sac et de le jeter.

Pourquoi la litière pour chat est-elle importante ?

Les chats sont les animaux de compagnie les plus propres. Leur taille et leurs habitudes font des chats des animaux extrêmement propres. Cependant, leur propreté ne s’arrête pas à leurs habitudes de toilettage, ils ont aussi des habitudes de nettoyage bien ancrées liées à leur façon de déféquer.

Génétiquement, le chat a intégré l’utilisation d’une zone de son territoire pour déféquer. Cette zone se trouve généralement à la périphérie de son territoire. Il cherchera toujours une zone propre pour déféquer et uriner. C’est pourquoi l’homme doit mettre à la disposition des chats un endroit propre pour faire leurs besoins : la litière ou la maison de toilette. C’est l’accessoire le plus important, car c’est là que votre animal se soulage.

Comment habituer un bébé chat à faire ses besoins dans une litière robot ?

Les chats sont susceptibles d’apprendre rapidement que la litière leur est destinée, ils sont très intelligents. Si vous voyez qu’il ne la reconnaît pas comme l’endroit où faire ses besoins, remuez le sable devant lui. De même, si vous le voyez uriner dehors, vous pouvez le prendre avec la main et le déposer à l’endroit indiqué.

Comment habituer un bébé chat à faire ses besoins dans une litière robot ?

En plus de choisir une bonne toilette autonettoyante, vous devez également choisir un bac dont la hauteur convient à votre chat, et il lui est facile d’enterrer ses excréments. Placez le bac dans un endroit de la maison qui vous plaît. S’il n’est pas à l’aise, il refusera d’uriner dans le bac à litière. Une autre astuce consiste à jouer avec le chat près du bac à litière pour qu’il l’associe à un bon sentiment.

Critères pour choisir une litière robot

Voici quelques éléments que vous deviez prendre en compte l’achat d’une toilette autonettoyante pour chat :

Taille

Il y a deux facteurs à prendre en compte ici. Il s’agit de la taille de la boîte elle-même (surface et hauteur) et celle de votre chat. Un chat de grande taille a besoin d’une toilette plus grande, surtout s’il s’agit d’une toilette fermée, afin qu’elle puisse être facilement dépliée. Certaines toilettes automatiques sont assez hautes. Mesurez votre espace pour vous assurer que celle que vous choisissez conviendra.

La litière

Certaines toilettes autonettoyantes nécessitent une litière grumeleuse, et la plupart (sinon toutes) n’utilisent pas de litière en papier naturel ou en granulés de bois. Si vous choisissez un bac à litière qui utilise un type de litière différent de celui auquel votre chat est habitué, il est important de laisser à votre chat le temps de s’habituer à la nouvelle litière. Mélanger une partie de l’ancienne litière avec la nouvelle facilite souvent l’adaptation, mais assurez-vous que la nouvelle litière peut le supporter.

Garantie de remboursement

Les toilettes autonettoyantes ne sont généralement pas bon marché. Si vous avez mal jugé de leur adaptation à votre intérieur ou si vous n’êtes pas satisfait de leur fonctionnement, il est bon de savoir que vous pouvez retourner le produit et en trouver un qui vous convienne mieux.

Notifications via l’application

Si vous préférez qu’une application vous avertisse lorsque vous devez sortir la poubelle ou remplir les toilettes, cherchez des modèles avec Wi-Fi. Cependant, il faut noter que ces derniers ont tendance à être plus chers que les autres.

Options de suivi

Les habitudes de toilettage d’un animal peuvent vous en dire long sur son bien-être, et certaines litières automatiques pour chats enregistrent les visites de chaque animal. Vous pouvez trouver d’autres informations à partir de ce guide d’achat de litière autonettoyante.

Dois-je choisir une litière couverte ou ouverte ?

Il existe des litières couvertes et des litières ouvertes. Si vous utilisez un bac couvert, assurez-vous que le chat peut entrer et sortir facilement. Les meilleurs types de bacs couverts ont également des coutures qui se chevauchent afin que l’urine pulvérisée ne fuie pas. N’oubliez pas, cependant, que de nombreux chats aiment être enfermés lorsqu’ils sont les plus vulnérables. Ils aiment souvent voir qui entre et sort, au cas où ils auraient besoin de se retirer en vitesse.

Existe-t-il des astuces pour éviter que la litière robot du chat ne sente mauvais ?

Existe-t-il des astuces pour éviter que la litière robot du chat ne sente mauvais ?

Pour vous fournir un meilleur guide, j’ai effectué des études sur des dizaines de bacs à litière autonettoyants auprès de détaillants. En outre, j’ai lu les avis des clients pour me faire une idée des performances globales. Les litières autonettoyantes étant de petite taille, je n’ai considéré que les modèles conçus pour les foyers à plusieurs chats, car ils sont plus grands et offrent un peu plus d’espace à votre chat. En regardant ceux qui avaient de bonnes critiques sur une longue période, j’ai réduit la liste à quatre. Pour les tests, j’ai examiné plusieurs attributs.

Le temps de ramassage et de traitement

J’ai souillé chaque litière avec des substituts de pipi et de caca de chat (¼ de tasse d’eau et du chocolat à moitié fondu, respectivement) et j’ai évalué la qualité et la rapidité avec laquelle la litière a éliminé les dégâts. Comparativement aux autres modèles classiques, les litières robots offrent un temps de ramassage plus rapide.

Niveau de bruit

Je me suis assis à un pied de chaque litière et j’ai utilisé l’application smartphone dB Volume pour enregistrer le niveau sonore de chaque modèle lorsqu’il s’activait. Ceux qui mesuraient 50 décibels ou moins, le même niveau qu’une conversation domestique, étaient moins susceptibles d’effrayer un chat ou d’ennuyer un propriétaire d’animal de compagnie.

Les déchets         

J’ai mesuré la quantité de déchets que chaque piège pouvait contenir, j’ai calculé le temps qu’il fallait pour le remplir et je l’ai comparé aux recommandations de vidange du fabricant. Le résultat est satisfaisant.

Facilité de nettoyage

J’ai vérifié que les mécanismes des bacs à litière n’étaient pas encrassés après utilisation, et j’ai noté leur facilité de nettoyage.

Taille

J’ai examiné les dimensions des bacs à litière et des plateaux pour voir s’ils étaient comparables aux bacs à litière traditionnels préférés. Il existe plusieurs tailles sur le marché, vous ne pourrez que choisir celle qui correspond à votre animal.

Ma sélection de litière robot pour chat

À l’ère de la technologie, il existe désormais des bacs à litière qui offrent des solutions high-tech pour gérer cette corvée désagréable liée aux soins des animaux. Les bacs à litière automatiques autonettoyants détectent les utilisations de votre chat et se chargent du nettoyage à votre place, éliminant ainsi la nécessité d’un ramassage quotidien. Si c’est l’une des tâches que vous détestez le plus, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, les litières robots peuvent en valoir la peine.

Avatar photo

J'adore les chats. Pas vous? Si vous êtes arrivé sur ce site, c'est que nous avons une passion commune. Quoi de plus sympa qu'un chat, aussi câlin qu'indépendant ? Le truc avec les chats, c'est que s'ils ne font pas leurs besoins dehors, cela se passe à l'intérieur du foyer. Personnellement, je ne savais jamais où mettre son bac, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les odeurs me dérangeaient, jusqu'à ce que je découvre la litière auto-nettoyante.

Litière automatique